Le guide non exhaustif qui se prétend intéressant.
Avez-vous déjà travaillé avec une base de données ? Si oui, des langages comme le SQL vous sont certainement familiers. Le SQL (Structured Query Language) est « un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles » (Wikipedia).
L’idée derrière un langage comme le SQL est de pouvoir interroger les données. Il devient alors possible de demander « toutes les lignes dont l’ID est supérieur à 2 » ou bien « tous les utilisateurs ayant plus de 18 ans ».
Mais alors, que sont les opérateurs de recherche Google ?
Les opérateurs de recherche Google permettent d’accomplir la même chose qu’une requête SQL : interroger des données. Un opérateur de recherche permet, par exemple, de restreindre les résultats à un site en particulier, à un type de fichier spécifique, et même d’exclure des termes.
Il devient alors possible de préciser sur quel site les résultats doivent se trouver.
site:drive.google.com
Ou bien de demander une extension de fichier particulière
ext:zip
Les opérateurs communs
Rien ne sert de faire une liste exhaustive des opérateurs disponibles ; pour cela, il suffit de se rendre sur des sites comme celui-ci : https://www.googleguide.com/advanced_operators_reference.html.
Il reste néanmoins pertinent de mentionner les plus utiles au quotidien. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons déjà fait usage des deux plus communs : « site: » et « ext: ». Ces deux opérateurs ont pour fonction respective de restreindre les résultats à un site et à une extension de fichier. Une mention particulière doit être faite des opérateurs « intitle: » et « intext: » qui peuvent se révéler très utiles dans de nombreuses situations.
Ces opérateurs sont ce que l’on appelle des « opérateurs avancés ». Il existe également des opérateurs simples qui se révèlent tout autant utiles. Parmi eux, on retrouve les guillemets « » pour rechercher le terme exact ainsi que le signe moins – qui est utilisé pour exclure un terme de la recherche, très pratique pour les mots employés dans plusieurs domaines.
Quand les utiliser ?
Mon expérience personnelle m’a montré que l’utilisation de ces opérateurs est pertinente lorsqu’il s’agit de trouver un fichier.
Prenons en exemple une recherche que j’ai récemment effectuée. Dans un élan de créativité, il m’est venu à l’idée de chercher des presets Lightroom. Pour les non-initiés à la photo, ce sont des pré-réglages à appliquer sur les photos.
Une recherche « classique » donne le résultat suivant :

Ces résultats sont loin d’être satisfaisants. Les sites de presets gratuits demandent la création de compte… La recherche peut bien évidemment être affinée avec des termes comme « free » ou « pack » pour s’assurer que Google nous dirige vers un site qu’il évalue comme pertinent mais le résultat reste le même, Google nous redirige vers des sites tiers.
On est ici sur un cas typique dans lequel l’utilisation des opérateurs de recherche est pertinent. La recherche se focalise sur un type de fichier particulier : on cherche ici des zip ou des rar. Le meilleur site pour trouver des fichiers ce n’est pas un énième site vendant les miracles de ses presets mais bien Google Drive, oui oui, ce Google Drive que vous utilisez pour stocker vos photos de vacances.
De nombreux fichiers sont disponibles en accès libre sur Google Drive. Ce sont souvent des fichiers qui ont été partagés via leur lien, dans la description d’une vidéo YouTube par exemple.
Testons alors la recherche de presets Lightroom avec des opérateurs de recherche adaptés

Ce n’est pas le même résultat !
Ici, la recherche est restreinte à Google Drive. Les résultats sont alors les archives publiques contenant les mots-clés « lightroom preset ». Cette requête a permis de trouver ce que l’on cherchait : des presets Lightroom.
Les autres utilisations des opérateurs
Au-delà de la recherche de fichiers ou de contenus spécifiques, les opérateurs avancés peuvent être détournés pour d’autres usages.
- Il est possible de retrouver l’ensemble des pages indexées d’un site internet.
- Il est possible de trouver des profils sur les réseaux sociaux.
- Vous pouvez limiter vos recherches à un certain type de fichier, souvent des PDF.
- Vous pouvez définir des mots avec l’opérateur « define: »
Conclusion
Les opérateurs de recherche Google sont un outil de plus à ajouter à votre trousse. Ils vous seront très certainement utiles plus vite que vous ne l’imaginez. Rappelons tout de même que les opérateurs de recherche ont comme contrepartie de parfois faire remonter dans les résultats des sites internet qui n’avaient pas pour vocation d’être indexés.
N’oubliez pas que lors de ces recherches avancées, il est possible de tomber sur des informations personnelles qui sont reglementées par le RGPD.
Pensez à rester prudent lors de vos recherches !